Processus de Coulée de la Fonderie Gravitaire
Au sein de notre entreprise, la réalisation en fonderie gravitaire suit un processus méticuleux. Cette méthode, centrée sur la technique de coulée de plomb, implique le transfert de métal en fusion dans des moules adaptés. Le choix du four de fusion dépend principalement de deux facteurs : d’une part, le volume souhaité, allant de quelques kilogrammes à plusieurs tonnes, et d’autre part, la qualité requise du plomb, ajustée selon les spécifications du client. Ainsi, la composition des lingots de plomb varie en fonction des besoins particuliers de chaque projet. Afin de garantir la qualité et l’homogénéité des produits, nous assurons une traçabilité de la matière tout au long du process.
Le métal en fusion est ensuite versé soit directement dans la pièce finale du client, soit dans un moule approprié. Ce procédé, utilisant la force gravitaire, assure une répartition uniforme du métal liquide et une précision optimale. Notre expertise réside dans le positionnement stratégique des évents et dans la conception géométrique des moules, réalisés à l’aide d’outils de coulée spécifiques. Ainsi, les risques de déformations géométriques sont minimisés, garantissant la production de pièces de radioprotection de haute qualité.
Notre plomb titré
Nous accordons une grande importance à la qualité de nos produits. Notre plomb est titré. Cela signifie que nous avons une connaissance précise de la composition des lingots de plomb avec lesquels nous travaillons. Cette maîtrise nous permet de répondre aux besoins spécifiques de nos clients en proposant des alliages sur mesure. Parmi ces alliages, il y a le plomb enrichi en antimoine. L’ajout d’antimoine, en alliage avec le plomb, confère à nos produits une dureté accrue, une résistance renforcée à la fatigue et à la corrosion. Nous nous engageons à fournir des matériaux de haute qualité, répondant aux normes les plus strictes de l’industrie.
Traçabilité du produit
La traçabilité de nos produits est un point très important, notamment dans le domaine nucléaire. Nos produits peuvent être accompagnés de dossiers constructeurs détaillés, assurant une traçabilité complète de la matière et des composants, ainsi que la conformité géométrique et mécanique de nos réalisations.
Chez D’Huart Industrie, nous nous engageons à fournir des solutions techniques de qualité, respectant les normes environnementales et assurant une traçabilité complète de nos produits.
75 ans d’Expérience et Expertise
Fort de 75 années d’expérience dans le domaine, D’Huart Industrie offre des orientations vers les solutions les plus bénéfiques.
Parmi nos clients figurent également des leaders de l’industrie nucléaire, dont EDF, ORANO, et le CEA.
Exemple de Pièces Radioprotection
Dans le domaine de la médecine nucléaire, nos produits jouent un rôle essentiel. Parmi les pièces que nous fabriquons, on peut citer des pots médicaux conçus pour le transport de médicament pour diagnostiquer un certain nombre de types de cancers et certaines maladies neuro dégénératives. Ces conteneurs équipent des systèmes de blindage, composent de plomb et d’autres matériaux absorbant les rayonnements, garantissant ainsi une protection maximale contre les radiations lors de la manipulation.
Mots-clés
- ICPE : Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
- Masselotte : Morceau de métal en excédent qui adhère à une pièce de fonderie au niveau de la cavité aménagée au sommet de la pièce.
- Évent : trous pour dégazer la coulée, présents sur les moules
- Fusion : Passage d’un corps solide à l’état liquide sous l’action de la chaleur.
| DOCUMENTATIONFiche technique |
| CONTACT & DEVISD’Huart Industrie vous accompagne dans l’élaboration de votre projet. |